IMG_9025_02.jpg

      

 

Dans une autre vie je fus ingénieur en activité dans le domaine de l'énergie. Je suis actuellement retraité. Ma nouvelle situation me donne le loisir de me consacrer à deux activités qui me passionnent, la musique traditionnelle que je pratique depuis mes années d'études...au siècle dernier, et la lutherie qui est une activité toute nouvelle pour moi.

L'idée de la lutherie est venue il y a quelques années lorsque mon épouse m'a dit à je ne sais plus quelle occasion:" lorsque tu seras en retraite tu pourras faire ton violon!..." En fait, une telle entreprise m'a paru alors tout à fait inabordable jusqu'à ce qu'un jour je tombe sur l' excellent  livre de Paul Altenburger, Manuel de lutherie à l'usage des amateurs. Cet ouvrage m' a immédiatement donné très envie de m'y mettre, et je pense que je suis loin d'être le seul!

Pour résumer l'objet de ce livre fondamental  le mieux est de citer son introduction:

"....D'une certaine façon, ce livre démystifie une technique et un art dont la pratique reste, certes difficile mais parfaitement accessible à ceux qui en ont envie..."

Suite à cette lecture, j'ai donc réalisé un violon sur un peu plus d'un an entre l'hiver  2015-2016 et le printemps 2017. 

J'ai commencé à publier le présent site pour décrire la fabrication de ce premier violon d'abord parce que nous sommes tous heureux de parler de ce que nous avons réalisé mais aussi parce que certaines informations que je transmets  peuvent être utiles à d'autres personnes tentées par l'aventure. Ainsi, je ne cherche pas à me substituer aux ouvrages que je cite et je ne détaille pas avec la même précision qu'eux toutes les opérations de construction. Je vise plus à illustrer avec mes propres photos et à faire part de mon expérience pour certains points qui me paraissent importants.

Par la suite j'ai complété le site avec d'autres projets relatifs à la lutherie que j'ai développés depuis.

 J'ai été, pour ma part, très heureux de découvrir sur internet une quantité énorme de connaissance et d'expérience accumulée publiée par des passionnés qui m'ont précédé dans ces activités. J'en donne ici les références dans les rubriques documentation et liens.

D'une manière générale j'ai préféré donner le lien vers la source et, même si cela peut être un peu plus lourd à la lecture, j'ai seulement cité et non pas reproduit ici des documents tiers.Cela permet d'éviter toute problématiqe de copyright car les conditions d'usage ne sont pas toujours précisées par les sources en question et je tiens également à en faire une incitation à visiter tous ces sites qui le méritent bien. Pour ce qui concerne le présent site, son contenu est explicitement mis à disposition sous couvert d'une licence Creative commons qui en permet l'usage suivant les conditions explicitées en bas de page.

Enfin, pour ceux qui ne sont pas familiers des termes spécifiques qui désignent les différentes parties du violon et que vous allez rencontrer tout au long du site, les 2 schémas ci après que j'ai extraits de wikipedia fournissent les principaux repères. 

Par LEMEN — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

 https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32790790

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32791000