Imprimer

J'ai extrait du site du luthier Terry Borman le document Path through the wood

De nombreux autres documents très intéressants peuvent être consultés ou téléchargés sur son site. http://bormanviolins.com/educational.html

Le livre violin making as it was and is peut être trouvé à la Cornell university library  : https://archive.org/details/cu31924022320216

L'excellent site http://www.makingtheviolin.com de Vojtěch Blahout fournit un guide complet et détaillé de la construction d'un violon de A à Z. Il pourrait sans doute se suffire à lui même. J'en ai extrait plusieurs dessins. 

Le  réglage de l'épaisseur des plaques est traité par Jonathan Rowe sur http://platetuning.org/ Sur ce même sujet, j'ai extrait le document de Erik Janssen http://www.speech.kth.se/music/acviguit4/part5.pdf sur le site de KTH,http://www.speech.kth.se/music/acviguit4/index.html

La bibliothèque du congrès des Etats Unis dispose d'une collection d'instruments dont ils ont publié en ligne des photos de détails cotées.

Le musée de la philarmonie de Paris présente aussi une collection de 5 stradivarius et d'un Guarnerius, le Alard , les documents les concernant ne sont visibles que sur place mais on peut trouver un certain nombre d'informations en ligne et, notamment, connaître les documents consultables.

L'association des constructeurs de violon de Californie du sud, SCAVM, dispose d' un site  plein de ressources précieuses Ce sont eux qui m'ont donné l'idée du fer à repasser pour cintrer les éclisses.

Un autre site, australien celui là,  à vocation éducative donne de nombreuses informations théoriques et fournit de nouveaux liens http://newt.phys.unsw.edu.au/jw/violintro.html

Le luthier Roger Graham Hargrave publie sur son site sous l'onglet Library http://www.roger-hargrave.de/Seiten/english/Bibliothek/Bibliothek.htm de nombreux articles plus intéressants les uns que les autres. Je me suis particulièrement penché sur "the mould and the rib structure"

Lorsque l'on pose sur son moteur de recherche une question du genre "Setting the neck with ribs still on the mould"  ou "mortise depth on new violin" l'on tombe inévitablement sur le forum "pegbox"  Maestronet. qui m'est apparu comme un incontournable pour celui qui s'intéresse à la lutherie du quatuor. 

Un autre luthier, Andrew Carruthers, a publié des choses très intéressantes  sur son site . J'y ai trouvé ( entre autres) le concept du moule squelette.

Le site https://www.levioloncelle.com/ n'intéresse pas que les violoncellistes. J'y ai trouvé la traduction d' une conférence de Roger Hargrave sur les différences entre les montages baroques et modernes et j'ai aussi visité plusieurs fois leur forum.

Les autres adresses francophones qui abordent des aspects vraiment pratiques de la lutherie semblent plus rares.  J'ai trouvé celles ci :

http://yves.fesselier.free.fr/index.html

http://www.labellenote.fr/articles.php?lng=fr&pg=549&mnuid=312&tconfig=0

Et les adresses francophones sont en général plutôt consacrées aux cordes pincées qu'aux cordes frottées. J'ai consulté avec intérêt celles ci:

http://www.luthier-amateur.org (au 17 avril 2018 ce site n'est plus accessible)

http://lutherie-guitare.org

http://www.benoit-de-bretagne.com/forum//

A la marge de la lutherie proprement dite se trouve le domaine de l'électroacoustique, il faut mentionner :

http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#micro, pour la théorie des micros magnétiques,

http://music-electronics-forum.com/t5447/, pour les idées concernant les micro basse impédance,

http://www.sonelec-musique.com/connectique.html , ce site peut répondre à presque toutes les questions pratiques que vous pouvez vous poser concernant l'électronique dans le domaine de l'audio ( et pas que...).

- http://luckymics.over-blog.com/,en complément au site précédent, vous trouverez ici des idées pour la réalisation pratique d'un micro d'instrument de musique.

Enfin j'ai découvert, après avoir réalisé mon premier violon, le forum francophone qui met en relation les passionnés de lutherie:

http://www.forum-lutherie.org/template.php?pid=main.php

Pour m'en tenir ici aux références les plus directement utiles, je ne rappelle pas les quelques autres références universitaires et vidéos qui émaillent les articles de ce site, ni les liens vers les nombreux autres sites que j'ai pu visiter ponctuellement. D' une manière générale lorsque l'on se pose une question il est toujours utile d'aller faire un tour sur internet. D'autres se sont sans doute dejà posé la même question, et, peut être, ont fait profiter la communauté de la réponse qu'ils ont trouvée.

 

Affichages : 30