Un article spécial rien que que pour la colle ? Oui car il s'agit d'un élément essentiel pour les travaux de lutherie. C'est d'ailleurs le cas aussi pour les travaux d'ébénisterie  mais le cahier des charges n'est pas tout à fait le même.

Traditionnellement en lutherie comme en ébénisterie on utilise les colles animales d'os, de nerfs ou le mélange des 2... Mais, alors que l'ébénisterie a largement adopté des colles dites modernes il n'en est pas de même pour la lutherie artisanale du quatuor. Y aurait il un avantage à adoper des colles modernes comme le font d'ailleurs souvent les luthiers qui construisent des guitares? 

Mécaniquement la colle animale a des caractéristiques suffisantes et, pour ce qui est de la stabilité long terme elle a largement fait ses preuves. Le retour d'expérience se compte en millénaires contre seulement quelques dizaines d'années pour les colles modernes !

Elle est réversible, ce qui est nécessaire pour un instrument qui, durant sa longue vie, subira sans doute des interventions comme, par exemple, des détablages .

Elle s'utilise à chaud ce qui présente l'inconvénient de devoir travailler "vite et bien" et parfois de chauffer les pièces à coller. Inversement elle a l'avantage de la prise rapide et il est possible de pratiquer des assemblages "à la frotte" pour joindre les 2 parties d'une table ou d'un fond.

J'ai donc adopté cette colle. Je me suis procuré de la colle d'os en grains et je la prépare en petite quantité juste nécéssaire pour l'usage du jour . Pour la préparer j'applique précisément le mode d'emploi du fabricant.

- verser la colle et l'eau dans un récipient en proportion 50/50 en masse. Dans le cas particulier du collage de la table je rallonge pour avoir 2/3 d'eau.

- laisser gonfler la colle pendant au moins 1H, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée par les grains.

- chauffer au bain marie jusqu'à 70°C (il est impératif de ne pas dépasser 80°). J'utilise une ancienne cocotte minute sur plaque électrique ce qui permet de maîtriser assez bien la température.

- lorsque l'écume se forme en surface la colle peut être utilisée.

L'eau chaude du bain marie est très pratique pour nettoyer tout de suite les bavures de colle après un collage.